Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'encre d'&lo
A l'encre d'&lo
Publicité
Archives
23 octobre 2014

Lettre à Veronica Roth

J'ai écrit, il y a quelques temps, un post confrontant Tris et Katniss. Je n'étais, à l'époque, qu'au milieu du Tome 2 de Divergente.

J'ai fini la trilogie depuis un mois. Et aujourd'hui, il est grand temps de faire une mise au point. Ca fait un moment que j'ai ce post en tête mais impossible pour moi de pousser la reflexion, où plutôt de me replonger dans cette fin merdique! Oh bah si! 'Faut l'dire!!! une fin M.E.R.D.I.Q.U.E!!!!!!!

ATTENTION!! ceci est un spoiler. Ne pas lire si vous êtes en pleine lecture de DIVERGENTE

 

Chère Mademoiselle Roth,

le 3ème Tome commence par la vision de Tris, ce à quoi nous sommes habitués, mais ce n'était jamais spécifiés d'habitude.

Chapitre Deux 

Tobias

OK... voilà la différence dans ce 3ème opus. Nous aurons aussi le point de vue de Tobias.C'est chouette, ca change d'être dans sa tête, de savoir ce qu'il pense sans passer par le regard de Tris.

Le 50ème chapire sera le dernier de Tris. Au début je n'y crois pas. Je sais qu'il va y avoir un rebondissement et qu'elle va revenir. C'est l'héroïne et elle ne peut mourir! sauf qu'une petite voix dans ma tête me rappelle que depuis le début un chapitre sur deux est le chapitre de tobias....; un chapitre sur deux, tu insinues qu'il va falloir que Tobias prenne le relai à un moment donné.


Veronica,

je vais te paraitre dure, injuste; et puis qui je suis, moi, pour te donner mon point de vue?! Tu as tout gaché! En tuant Tris, tu ruines ta trilogie. Ce genre de litérature à des codes et tu ne peux passer outre! Tu ne les repectes pas! Pourquoi? Par originalité? Pour ne pas faire comme tout le monde?Tu as tout gaché....

Pendant 3 volumes et un film, j'ai appris à aimer Tobias et Tris, à les connaitre, les apprécier, comme beaucoup de fans j'imagine. Et pour un souci d'originalité, TU TUES TON HEROINE!!!! Tu m'as blessé, attristé, mise en colère, scandalisé! Ta jeunesse et ton manque de maturité t'ont poussé à ne pas vouloir respecter les codes, t'ont donné l'envie de faire différemment. 

comptes le nombre de points d'exclamation dans ce post, ça te donnera une idée de mon point de vue!

Tu signes, pour moi, un grand echec. L'echec d'un roman qui aurait pu autant faire parler qu'Hunger Games...

Il me reste à esperer une chose: que les scénaristes qui prendront en main le 3ème volet soient du même avis que moi et donne une toute autre fin à la trilogie. A l'heure où je t'écris une chose est sûre: je ne serais pas en salle au moment de la sortie.

divergente-02

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ok, ton point de vue fait réfléchir...
A
C'est tout naturel ;)<br /> <br /> Oh, tu sais, la littérature de jeunesse n'a de base pas pour fonction d'être incroyablement profonde et travaillée, mais elle véhicule toujours le même message : grandir à travers les épreuves. C'est tout le temps le même schéma, et c'est le même que dans la plupart des shônen "pour gamins" (non, je refuse de citer Naruto). Je trouve que l'auteur a fait un pari risqué en faisant mourir son héroïne, mais franchement c'est positif : elle montre que Tobias et Tris sont deux entités bien distinctes qui n'ont pas besoin l'un de l'autre pour faire leurs propres choix. En gros, que chacun doit se forger sa vie, et à mon sens, c'est ça être adulte. Le message est, je trouve, réellement impactant et positif pour le jeune lectorat, même si je te l'accorde, la faire mourir de cette manière alors qu'y avait moyen de faire autrement, c'est ultra artificiel. <br /> <br /> <br /> <br /> L'autre point positif de cette mort c'est que tous ceux qui ont lu les bouquins s'en souviendront longtemps !
E
Bonsoir, et merci d'avoir laissé un message. C'est sympa d'être lu par quelqu'un d'autre que son petit cercle. <br /> <br /> En fait, je n'ai pas interprété Divergente comme quelque chose d'aussi profond que ce que tu en dis... C'est de la littérature de divertissement et veronica roth a loupé le coche. <br /> <br /> Je ne comprends et ne tolère pas le sacrifice au détriment des gens qu'on aime. Je suis quelqu'un qui espère tout le temps, jusqu'au dernier moment, et même quand il ne semble y avoir aucun espoir..alors non! Pour moi, tris n'aurait pas dû sacrifier le bonheur de Tobiastris.. Il y avait forcément une autre solution..<br /> <br /> Idéaliste...? Peut-être.
A
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> En flânant sur la toile je suis tombée sur ton article, et si j'ai partagé ta surprise en voyant tris mourir sous mes yeux (je lisais en VO, j'a du relire trois fois le passage en me disant "j'ai dû mal comprendre!") je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Certes, les codes de cette littérature sont claires, et l'héroïne qui a fait preuve de bravoure doit vivre et se réconcilier avec elle-même. Mais d'un autre côté, pour moi Tris avait déjà fait tout ce chemin, et sa mort est l'ultime sacrifice. Ca fait un choc, mais je n'aurai pas été complètement convaincue par une jolie fin avec un Tobias dans les bras... Toutes les femmes de sa famille sont des warriors, qui n'hésitent pas à tout donner pour protéger ceux qu'elles aiment, alors dans un sens, ça semble logique que Tris finissent ainsi. Je trouve qu'au contraire cette fin est bien plus poignante et fait bien plus sens que celle d'Hunger Games.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !
Publicité