Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'encre d'&lo
A l'encre d'&lo
Publicité
Archives
10 janvier 2016

Un long Dimanche de Funérailles

photo

Le titre n'est pas de moi mais d'un des nombreux journalistes qui nous font partager leur belle plume et leur tristesse.

Moi qui n'achete jamais Ouest-France, en cette matinée d'attente au CHBA, c'était l'occasion de vivre avec vous tous, militants que vous soyiez, la ballade dominicale la plus populaire du moment. Parce que je n'y était pas, parce que 24H après, chacun conçoit que c'était un grand jour.

Notre esprit révolutionnaire se serait-il réveillé?La génération soixante-huitard renaitrait-elle de ses cendres? J'ai toujours dit et pensé que depuis nous, la génération Mittérand, comme on nous a appelé (1980 est dans la place!!Tout Baigne!!), l'esprit révolutionnaire s'était endormi. Nous, puis nos p'tits frères, soeurs, cousins, avons pris le parti de faire avec ce que nous avions, et tant pis pour le reste. Ne pas se battre, ne pas protester ou alors une p'tite manif', un p'tit sitting dans la cour, histoire de secher une journée de cours. Mais avions-nous réellement conscience des problèmes qui se jouaient? Toi, tu te souviens du sujet de grève en 1999? Non...Rien...Ah si!! "LYCEEENS!-CHOMEURS!-MEME COMBAT!!".Voilà ce qu'on scandait dans les rues nantaises jusqu'à la place Royale, mon sac Eastpack sur le dos et la roulé au bec.

N'empêche! c'était beau ces rassemblements! Mais rien, comparé à ce qui s'est joué hier.

On a pas vu ça depuis la libération de Paris en 1944!! -Et pourtant, il y a eu beaucoup moins de morts; m'a-t-on rétorqué.

-oui, mais ils ont touché à ce que nous avions de plus précieux: la liberté, celle de penser, de s'exprimer, rêver et imaginer.

Alors avec 4M. de Français dans les rues hier, serions-nous réveillé? Quand le bleu marine à obtenu autant de voix aux elections européennes, nous avons ouvert un oeil, mais est-ce que cette fois nous sommes debout, prêt  à ne plus rien laisser passer?

Alors, non, je n'ai jamais acheté Charlie Hebdo, non je n'était pas dans la rue Dimanche, non je ne suis pas une militante révolutonnaire, mais ça m'empêche pas d'avoir une opinion. Ca m'empêche pas de pleurer devant les infos et cette liberté bafoué 1 fois, 2 fois, 3 fois. Oui, je vais continuer de payer mes factures, combler mon découvert, faire les soldes, raconter des conneries, profiter de l'insousciance de mes enfants, ne pas m'interesser à la politique. Mais je crois et j'espère que quelque chose à été soulevé, que nous ne nous rendormirons pas, pas cette fois.

J'ai pu lire de très beaux textes cette semaine, de journalistes effondrés, d'une certaine Lolita Séchan, maman du 21ème siècle qui se demande comment expliquer tout ca à sa fille.

Alors Je suis Charlie, je suis Lulu, Je suis juif, je suis Chably, je suis Elodie, je ne sais pas....En tout cas, je suis libre, Libre de penser, Libre de de m'exprimer, de rêver, d'imaginer.....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Parce qu'après un an de silence, il est temps de replonger, enfin pour ma part. En espérant que vous replongiez avec moi.<br /> <br /> Flashback de circonstance du 12 janvier 2015...
Publicité