Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'encre d'&lo
A l'encre d'&lo
Publicité
Archives
7 décembre 2014

on pedalait dans les nuages, au milieu des petits lapins

 

A l'heure où mes 3 Leroy n'en ont que pour les Taylor Swift, One Direction et Black M, il était plus que temps que je retourne aux sources (même si je ne pense pas vraiment qu'il y ait de mauvaises musiques, en tout cas de mauvais sons).
Donc, hier soir, sans compter sur Max Boublil, je me suis replongé dans l'univers Thiéfaine (Merci Lise), et ça fait du bien! Du coup, ce soir, c'est PC, Casque et Youtube pour une retrospective:

thiefaine la fille du coupeur de joint au zenith 2006


Pourquoi ce morceau live?

-Parce que c'est LA traditionnelle chanson de fin de concert de Mr Hubert. Les 3-4 fois où je l'ai vu en Live, depuis bien 30ans maintenant que la chanson est sortie, il entame les premiers accords avec guitare accoustique. Alors que certaines starlettes refusent de chanter le tube que tout le monde attend; par lassitude peut-etre (jeune et con....ah non! je n'ai cité personne); Thiéfaine, inlassablement, sait faire plaisir à son public, à ses fans.

-Parce qu'on y voit une p'tite bande de potes qui s'éclate à la jouer. Didier Wampas torse nu et haut-de-forme à paillettes, Tryo au complet, le guitariste et complice de Thiéfaine que je vois à ses côtés depuis un moment. Tous ces p'tits détails te permettent de visualiser l'autre côté du mirroir. ce laps de temps, plus qu'éphémère où tu partages avec eux le bonheur de jouer ensemble. Toutes ces mains levées, ces "OHOOHOOOHOOOOH" à l'unisson, comme un hymne national ou plutôt musical.  Parce que ce melting pot de guitares sèches c'est du pur bonheur (c'est pas moi qui le dit, c'est mon oreille.)

-Parce que Hubert Felix Thiefaine me berce depuis que je suis gamine. Je connais les airs, les paroles, mais pas les titres. jamais je ne me suis penché sur une des pochettes de CD avant de quitter le cocon familial. Thiéfaine, c'était mes samedis matins où mes parents faisait le ménage, mes mercredis apres-midi où j'essayai de faire mes devoirs avec ces airs qui traversaient la maison, ces samedis soir où mes parents regardaient le Multiplex sans avoir besoin des commentaires footballistiques des présentateurs. Jai appris à aimer toutes ses chasons, sans exceptions je pense. Thiefaine, c'est un peu comme le tonton qui ne nous connait pas.

je parlais d'héritage artistique avec mon papy il y a 1 semaine. L'héritage musical, c'est bien grâce à mon papou. Un grand grand grand merci. Aujourd'hui, vivre sans musique serait une torture....

 

thiefaine

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En effet, on ne s'en lasse pas !!! Écoute son dernier CD : Stratégie de l'inespoir ; c'est pas mal non plus !!! <br /> <br /> Bisous ma grande et bonne journée.
Publicité