Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'encre d'&lo
A l'encre d'&lo
Publicité
Archives
24 novembre 2014

Comment peindre...son arbre généalogique?

Battant la campagne, par un pâle soleil, ses souliers tout usés par le temps et la pénurie, il débouche sur une vallée verdoyante. Plus bas, près du ruisseau, une tâche kaki dénote sur le fond bucolique. Il s'en approche...C'est un soldat allemand. Nous sommes en 1941, peut-etre 1942. Dans les mains de l'étranger, un carnet de croquis et un pinceau; dans l'herbe une petite boite en métal de peinture aquarelle, le couvercle servant de palette. Le soldat peint ce qu'il a devant les yeux: la vallée, le ruisseau, la campagne savenaise ou Capellonésienne, je ne sais pas. Certains détails m'ont échappés.

Plus loin, les affres de la guerre font rage. Plus loin, les allemands sont des pilleurs, réquisitionneurs, semant la terreur. plus loin encore, ce sont des monstres agissant sous le joug d'un tyran.

Mais, ici, à cet instant,plus rien n'existe que la découverte d'une passion; plus rien n'existe que ce soldat allemand, ces quelques pinceaux et mon Grand-Père. Il rentrera chez lui des gammes de couleurs pleins la tête et demandera, dès le lendemain, des pinceaux et de la peinture à ses parents.

Tout n'est peut-être pas exact dans cette histoire. Je ne sais pas s'il faisait beau, je ne sais pas s'il avait 8 ou 9 ans, mais voilà comment mon grand-père est devenu Artiste-Peintre.

Voilà comment nous rentrons d'un week-end nantais et familial, un héritage éNORme sous le bras. Ces cahiers datent de 1949! Oui Madame! 1949. Timothé ayant dessiné toute la soirée (Un dessin d'anniversaire pour tata Aude, un dessin d'anniversaire pour tata Isa...), Papy jean se dit que sa descendance artistique est peut-être là, du haut de ses presque 7 ans, et décide donc de transmettre ses précieux manuels.

Il faut dire que malgré 3 filles et 5 petits-enfants, aucun n'a vraiment perenniser la lignée artistique. C'est pas faute d'avoir essayé pour ma part, mais moi....dessiner des collines et des ruisseaux... :)

pardon Papy!

Bon! Mon héritage n'est peut-être pas à dominante artistique...Mais il est en fait tout plein de choses à la fois. Un peu de mon papy, un peu de ma mamie bretonne, un soupçon de ma mamie poitevine, surement un petit peu de mon papy nantais que je n'ai pas connu..Et puis un peu plus de mes parents, de mes tantes, mes cousins. Un peu de tout à transmettre à mes crapauds. Un héritage moral, culturel et sentimental. Un peu trop de ça parfois, et pas assez de ça. Une famille banale en somme, mais c'est la mienne. nous n'avons pas que des points communs, mais nous avons notre histoire commune, nos souvenirs d'enfances qu'on partage à Noël, aux anniversaires, comme tout le monde...mais comme personne.

L'image de l'arbre généalogique est bien trouvé. Car mes enfants sont bien ces jeunes branches, ces petits bourgeons en train de grandir. Quant à mes parents, mes grands-parents, mes tantes, oncles, ils sont bien ces racines ancrés en moi, ce que je suis génétiquement. Mais je ne suis pas que ça. Je suis ce que j'ai décidé d'être ou de ne pas être. Je suis ce que mon mari m'apporte, ce que ma belle-fille, mes fils m'apportent, ce que mes amis m'apportent. Je suis même un peu de ce que les gens qui m'ont fait du mal m'ont apporté. Je suis un peu de tout ça à la fois..

 

papy

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité